Vérifiez votre détecteur de monoxyde de carbone

Dollarphotoclub_23325639-low
Roulottes Chaudière
21 juillet 2015

On ne le dira jamais assez : votre détecteur de monoxyde de carbone peut vous sauver la vie! Mais encore faut-il que celui-ci soit en bon état. On vous dit comment faire pour assurer votre propre sécurité et celle de votre famille en camping.

Pourquoi un détecteur de monoxyde de carbone?

Comme la plupart des appareils de votre roulotte fonctionnent au propane, il est essentiel d’avoir un détecteur de monoxyde de carbone à bord. Lorsqu’ils sont bien entretenus, le système de chauffage, le réfrigérateur et la cuisinière au propane de votre VR ne produisent que très peu de monoxyde de carbone. Mais un bris ou une négligence est si vite arrivé, d’où l’importance de vous assurer que votre détecteur de monoxyde de carbone fonctionne bien. Et attention de ne pas confondre détecteur de fumée et détecteur de monoxyde de carbone! Chacun a son propre rôle à jouer pour veiller à votre protection et celle de votre famille.

Reconnaitre la présence de monoxyde de carbone

Le monoxyde de carbone est un gaz sournois : il est inodore et incolore, si bien qu’il est très difficile de le reconnaitre. Le détecteur de monoxyde de carbone demeure le moyen le plus fiable de protéger les membres de votre famille contre une grave intoxication pouvant entrainer de lourdes conséquences et parfois même la mort.

Voici quelques symptômes pouvant indiquer une intoxication au monoxyde de carbone :

  • Mal de tête
  • Fatigue
  • Nausée
  • Perte de connaissance

Si des membres de votre famille ou vous-même présentez de tels symptômes, sortez immédiatement de votre roulotte et appelez les secours. Ne tentez surtout pas de jouer les héros!

Entretenir son détecteur de monoxyde de carbone

Les roulottes en vente aujourd’hui sont munies d’un détecteur de monoxyde de carbone. Portez-y une attention particulière lors de l’achat d’un VR usagé : le détecteur risque d’être lui aussi usagé, donc songez à le remplacer, au besoin.

Entretenir le détecteur de monoxyde de carbone dans votre roulotte est assez simple :

  • Consultez le manuel d’utilisation pour connaitre les règles d’entretien;
  • Changez la pile chaque année;
  • Assurez-vous qu’il soit bien fonctionnel (un signal lumineux doit être visible en tout temps);
  • Appuyez sur le bouton test (un signal sonore et lumineux doit être déclenché);
  • Remplacez votre détecteur tous les 7 ans.

Votre détecteur de monoxyde de carbone doit être certifié par l’Association canadienne de normalisation (CSA) ou les Laboratoires des assureurs du Canada (respect de la norme ULC-2034). Pour en savoir plus, consultez le feuillet d’information du Gouvernement du Québec.

Et voilà, vous êtes maintenant prêts à partir en vacances à bord de votre VR l’esprit tranquille! Bonnes vacances!