Téléfloride : la nouvelle chaine franco pour les snowbirds

Dollarphotoclub_77077195_V2
Zone Nomade
19 février 2016

Les snowbirds qui séjournent en Floride en hiver ont maintenant accès à une toute nouvelle chaine de télévision 100 % francophone! Lancée en décembre dernier, TéléFloride diffuse 24 heures sur 24 des émissions destinées aux 1,5 million de francophones établis dans un rayon de 40 kilomètres de Miami.

Une recette gagnante

Chaque hiver, 1 million de Québécois s’envolent vers la Floride pour échapper à la neige. S’ajoutent à eux 400 000 Haïtiens ainsi que 40 000 Français, Belges et Suisses. En fait, la Floride est considérée comme le deuxième marché de télévision francophone en Amérique du Nord après Montréal.

C’est pourquoi l’homme d’affaires québécois Dominique Delbast a eu l’idée de créer une chaine de télévision sur mesure pour cet auditoire qui ne cesse de croitre au fil des ans. Sa recette du succès? La diffusion par ondes hertziennes numériques (et non par le câble).

Une programmation variée

Décidément, TéléFloride a tout pour plaire aux snowbirds québécois! Sa grille horaire propose un parfait mélange d’émissions produites au Québec, telles que Ricardo et des spectacles d’humour, et d’émissions enregistrées en direct de la Floride. TéléFloride produit notamment son propre bulletin d’information locale, Floride 360, dans ses studios de Davie, en Floride. On y parle aussi des nombreux attraits touristiques de la Floride, question d’inspirer les vacanciers francophones.

Notre coup de cœur? L’émission Les passionnés du VR et du camping, une émission québécoise signée TéléMag.

Comment capter TéléFloride

Vous prévoyez un séjour en Floride ou vous êtes tout simplement curieux de découvrir TéléFloride? Deux options s’offrent à vous pour capter la chaine :

  1. Si vous logez aux alentours de Miami, installez une antenne (« oreilles de lapin »). TéléFloride est disponible gratuitement (WLPH canal 44.1);
  1. Allez sur internet pour une diffusion en continu, peu importe où vous vous trouvez dans le monde.

De quoi rester à l’affut, bien au chaud, les deux pieds dans le sable en Floride!