Cours de conduite de VR

Dollarphotoclub_21513809
Zone Nomade
29 mars 2016

Cours de conduite de VR : y avez-vous pensé?

Si vous êtes comme nous, l’arrivée du printemps vous donne envie de reprendre la route avec votre VR. Mais avez-vous déjà songé à suivre un cours de conduite de VR pour conduire comme un pro? De plus en plus populaires, ces cours de conduite ont de quoi satisfaire tant les nouveaux propriétaires de VR que les conducteurs expérimentés. Découvrez, dans cet article, tout ce qu’il y a à savoir sur les cours de conduite de VR et les prérequis pour manœuvrer votre véhicule en toute légalité.

Est-ce qu’un permis de conduire spécial est requis?

Non, aucun permis de conduire spécial n’est exigé. Cela dit, toute personne qui désire conduire un VR, peu importe la taille de celui-ci, doit obligatoirement détenir un permis de conduire de classe 5 (permis de conduire standard). Ce dernier permet notamment de conduire une automobile et une habitation motorisée, aussi appelée véhicule récréatif (VR). Et attention, ce permis de conduire doit être acquis depuis plus de 12 mois, ce qui interdit aux détenteurs de permis d’apprenti conducteur de prendre la route au volant d’un VR.

Pourquoi un cours de conduite de VR?

En tant que propriétaire de VR, vous avez une responsabilité envers les autres utilisateurs de la route. Parce qu’il est plus imposant qu’une simple automobile, votre VR est plus complexe à manœuvrer pour assurer la sécurité de tous. C’est d’autant plus vrai si votre VR est long et spacieux. On ne conduit pas un VR de 35 pieds comme on conduit une voiture familiale!

Le cours de conduite de VR est la meilleure façon de prendre la route en toute confiance et de parfaire vos habiletés de conducteur occasionnel ou aguerri. On y apprend entre autres des trucs pour faciliter la conduite de longs trajets ainsi que les manœuvres sécuritaires de recul et de dépassement.

Où s’inscrire pour un cours de conduite de VR?

La Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC), en partenariat avec la Société d’assurance automobile du Québec, offre des cours de conduite de VR à Boucherville, Gatineau, Laval et Québec. Ces cours sont donnés au printemps et à l’automne, soit dans la période hors saison.

Des tarifs spéciaux sont prévus pour les membres de la FQCC et pour les couples (le participant et son conjoint partagent le temps du cours pratique). Après 8 heures de cours théorique et 4 heures de cours pratique, vous obtenez une attestation de réussite du cours.

Pour vous inscrire au cours de conduite de VR, il suffit de remplir le formulaire de la FQCC. Autrement, quelques écoles de conduite un peu partout au Québec proposent aussi un cours spécialisé. C’est notamment le cas du Centre d’apprentissage en conduite du Québec.

Le saviez-vous?

Renseignez-vous auprès de votre assureur! Certaines compagnies d’assurance, comme Aviva Élite, accorderont un rabais sur votre prime d’assurance de VR si vous avez réussi le cours de conduite de VR. Un petit bonus qui fait du bien au portefeuille!

Alors, que pensez-vous du cours de conduite de VR? Avez-vous l’intention de vous y inscrire cette année? Si vous l’avez déjà suivi, quelles sont vos impressions et vos recommandations aux conducteurs intéressés? Échangez avec nous!