5 questions à se poser avant d’acheter un VR

Dollarphotoclub_106191377
Zone Nomade
15 avril 2016

Vous songez à acheter un VR pour découvrir les joies du camping et du caravaning? Que vous soyez au tout début de votre réflexion ou que vous soyez prêts à passer à l’action, prenez le temps de lire cet article. Voici 5 questions à vous poser avant d’acheter un VR.

1. Quel genre de vacanciers êtes-vous?

Il existe plusieurs types de vacanciers et les voyages en VR peuvent ne pas convenir à tous. Si vous aimez faire de nouvelles rencontres et avoir une vie sociale avec les voisins, les vacances en VR sont faites pour vous! Par contre, si vous prévoyez plutôt une escapade intime pour passer du temps en couple ou en famille, vous apprécierez davantage un séjour dans un chalet ou un condo plus isolé au bord de l’eau.
Interrogez-vous aussi sur la fréquence et la durée de vos vacances. Faites le calcul et voyez si l’achat d’un VR, qu’il soit neuf ou usagé, en vaut le cout. Les grands voyageurs ont évidemment tout avantage à devenir propriétaires d’une roulotte ou d’une caravane. Quant aux vacanciers occasionnels, il vaut peut-être mieux penser à louer un VR pour une question de rentabilité. À vous de voir!

2. Aimez-vous prendre la route?

Voyager en VR signifie habituellement de longs périples sur la route. Et qui dit voyage en VR dit parfois incidents sur la route, erreurs de parcours, bris mécaniques et autres imprévus. La patience et l’humour sont donc nécessaires pour profiter de vos vacances. À moins, bien sûr, que vous n’ayez décidé de stationner votre roulotte ou votre caravane dans un camping pour toute la saison estivale. Si vous n’aimez pas particulièrement conduire ou si vous ne vous sentez pas à l’aise de manœuvrer un VR sur les routes, sachez qu’il existe des cours de conduite de VR. On y apprend entre autres des trucs pour faciliter la conduite de longs trajets ainsi que les manœuvres sécuritaires de recul et de dépassement. Pour en savoir plus, consultez notre article sur les cours de conduite de VR. 

3. Est-ce que votre automobile peut tirer une roulotte?

La réponse à cette question orientera inévitablement votre décision d’acheter ou non un VR. La force de traction de votre voiture vous amènera à considérer ou à éliminer certains types de VR.

Si vous recherchez un véhicule tracté, vous devrez nécessairement posséder une automobile assez puissante pour le remorquer. Cela dit, de plus en plus de roulottes sont conçues de manière plus compacte et légère pour être tirées par la plupart des VUS. Autrement, vous pouvez toujours opter pour un VR motorisé. Différents choix s’offrent à vous!

4. Avez-vous pensé à l’entretien?

Avoir un VR, c’est profiter d’une grande liberté dans vos déplacements et le choix de vos destinations. Mais cela implique aussi certaines responsabilités. Il faut notamment penser à l’entretien saisonnier, aux réparations intérieures et extérieures ainsi qu’à l’hivernisation et la déshivernisation.

Heureusement, les spécialistes de Roulottes Chaudière sont là pour vous aider! Plusieurs services vous sont offerts pour prendre la route sans soucis.

5. Êtes-vous prêts pour l’aventure?

L’aventure est au rendez-vous avec un VR! Vous pouvez partir à l’heure qui vous convient et vous arrêter aussi souvent que vous le voulez pour manger ou admirer les paysages. Vous disposez de plus d’espace qu’en voiture pour apporter vos bagages, votre nourriture ainsi que vos vélos ou VTT. Bref, voyager en VR procure une belle sensation de liberté qu’on voudrait prolonger encore et encore.

Cela dit, l’aventure en VR implique aussi quelques recherches pour vous assurer que votre terrain de camping dispose de tous les services dont vous avez besoin (eau, électricité, égouts, buanderie, internet, etc.). Il faut aussi vérifier quelle est la longueur maximale de VR acceptée. Même chose pour votre chien : est-il admis au camping? Plusieurs questions sont à se poser avant de prendre la route avec votre VR. Vous vous éviterez ainsi de mauvaises surprises et pourrez apprécier pleinement vos vacances.

Et vous, qu’est-ce qui a motivé votre décision d’acheter un VR? Quelles questions ont influencé votre choix? Avez-vous des conseils à donner aux nouveaux propriétaires de VR?