5 trucs pour économiser en vacances

brochette
Zone Nomade
20 avril 2016

Vos vacances en famille coutent cher? Vous craignez de ne pas être en mesure de respecter votre budget? Inspirez-vous de nos 5 trucs infaillibles pour économiser en vacances. Vous en aurez plus pour votre argent!

1. Voyager hors-saison

C’est bien connu, voyager au début ou à la fin de la saison estivale peut vous permettre de réaliser d’importantes économies. Plusieurs terrains de camping offrent des promotions hors-saison avoisinant les 20 % de rabais aux voyageurs qui y séjournent lors des périodes moins achalandées. Habituellement, on parle d’avril à juin et d’aout à octobre. Il suffit de consulter la grille des tarifs disponible sur le site web du camping de votre choix.

2. Cuisiner plutôt qu’aller au resto

Les repas au resto peuvent être dispendieux, surtout lorsqu’on voyage en famille. On s’arrête ici et là pour une pause pendant la route, on prend un repas sur le pouce et on retourne au resto les soirs où l’on n’a pas trop envie de cuisiner. La somme de toutes ces petites dépenses peut vite devenir considérable et gruger le budget de vacances.
Heureusement, il existe plusieurs recettes rapides à cuisiner à bord de votre VR.
Consultez la section Recettes délicieuses de notre blogue pour découvrir de nouvelles recettes. Vous pouvez aussi cuisiner de petits plats avant votre départ que vous congelez pour ensuite les réchauffer au fur et à mesure. Enfin, pensez à prévoir des collations que vous aurez achetées en rabais ou préparées vous-mêmes à la maison.

3. Louer un VR au lieu d’acheter

La location d’un VR est un autre moyen d’économiser lors de vos vacances. Les avantages de la location sont nombreux. Vous avez l’occasion de faire l’essai des nouveaux modèles de VR sans pour autant vous engager dans les paiements liés à l’achat. Vous évitez par le fait même les couts d’entretien et les frais de réparation qui incombent aux propriétaires de VR. À titre informatif, louer un VR pour la durée d’une semaine se situe généralement entre 1200 et 1900 $, tout dépendant de vos besoins et du moment de vos vacances.

4. Consommer moins en VR

Pendant vos vacances, il est possible de faire durer plus longtemps les ressources à bord de votre VR. Si vous campez en mode autonome, voici quelques astuces pour ne pas épuiser trop rapidement les batteries et les réserves d’eau de votre VR :

  • Fermer l’eau de la douche pendant que vous vous savonnez
  • Prévoir des lingettes humides ou un bac d’eau que vous réutiliserez pour vous laver les mains, afin d’éviter d’ouvrir l’eau du robinet chaque fois
  • Éteindre les lumières lorsque vous ne les utilisez pas
  • Cuisiner avec des appareils au gaz propane plutôt qu’à l’électricité ou encore sur le feu de camp, si possible
  • Éteindre le réfrigérateur lorsque vous êtes branchés sur le 12 volts pour ne pas épuiser la batterie

5. Profiter des rabais de membre et de groupe de la FQCC

Si vous voyagez beaucoup, vous avez peut-être songé à devenir membre de la Fédération québécoise de camping et de caravaning (FQCC). Pour seulement 68 $ plus taxes par année, la FQCC vous offre des rabais alléchants dans son vaste réseau de près de 2000 commerçants : assurances, stations-service, terrains de camping, attractions touristiques, pneus, pièces et accessoires pour VR, etc.
En tant que membre de la FQCC, vous pourrez aussi profiter des circuits-caravanes pour voyager en groupe au Canada, aux États-Unis et même en Europe. Et qui dit voyage de groupe dit aussi rabais de groupe. Une autre belle façon d’économiser en vacances sans vous priver!

Avez-vous d’autres trucs pour économiser en vacances? Comment faites-vous pour réduire les dépenses au quotidien? Partagez vos astuces avec nous pour aider d’autres campeurs à profiter pleinement de leurs vacances sans se ruiner!