Un éventail de couleurs au Festival canadien des tulipes d’Ottawa

Tulipes
Zone Nomade
18 avril 2016

Cette année, célébrez la fête des Mères de façon unique et grandiose au Festival canadien des tulipes d’Ottawa! Saisissez l’occasion d’émerveiller maman grâce aux mille et une tulipes multicolores qui fleuriront dans la capitale du Canada du 12 au 23 mai prochain. Sautez dans la voiture ou dans votre VR pour découvrir une multitude d’activités plus captivantes les unes que les autres au cœur d’Ottawa.

 Un peu d’histoire et de chiffres

Le Festival canadien des tulipes, c’est plus d’un million de tulipes et plus d’une douzaine de variétés à contempler dans la magnifique ville d’Ottawa. Depuis 1953, on y célèbre, grâce à la légendaire tulipe, l’amitié profonde qui unit le Canada et les Pays-Bas lors de la libération des Pays-Bas par le Canada à la Seconde Guerre mondiale.

Mais pourquoi la tulipe et pas une autre fleur? Les milliers de tulipes qui fleurissent chaque printemps dans la capitale canadienne rappellent le cadeau empreint de gratitude de la princesse Juliana, qui avait offert 100 000 bulbes de tulipes en 1945 après cinq ans d’exil au Canada. Couronnée reine des Pays-Bas en 1948, Juliana poursuivit la tradition des tulipes jusqu’à son abdication en 1980. Aujourd’hui, les superbes tulipes s’épanouissent un peu partout le long de la Route des tulipes, à la Place des tulipes au parc des Commissaires, aux abords du lac Dow et de l’historique canal Rideau (site du patrimoine mondial de l’UNESCO).

Quoi faire au Festival canadien des tulipes?

Plusieurs activités gratuites ou avec billet d’entrée sont prévues au Festival canadien des tulipes :

8 mai 2016, 19 h 30 à 21 h 15

Concert du SRO Big Band en hommage au Jour de la Victoire et à nos anciens combattants – musique swing des années 1930 et 1940
Scène de concerts au Café de la Libération

8 et 9 mai 2016, 21 h 30

Feux d’artifice en hommage aux anciens combattants
Lac Dow

10 mai 2016, 11 h à 14 h

Thé royal de la fête des Mères
Café de la Libération et Scène des concerts – Parc des Commissaires
20 $ à l’avance ou 25 $ à l’entrée

14 et 15 mai 2016

Reconstitution historique avec acteurs et véhicules d’époque
Grande terrasse du parc Lansdowne

16 au 23 mai 2016, 9 h à 16 h

Journée des enfants
Animation et photos d’enfants
Pavillon Aberdeen

Tous les jours

Artistes qui dépeignent la beauté des paysages
Parc des Commissaires

Admirer les tulipes!
Route des tulipes
Place des tulipes au parc des Commissaires
Lac Dow et canal Rideau

Pour découvrir la programmation complète du Festival canadien des tulipes, visitez le site web officiel ainsi que la page Facebook de l’évènement.

Planifiez votre escapade

 Si vous n’avez pas assez d’une journée pour admirer les tulipes à perte de vue, sachez que vous pouvez séjourner à Ottawa, que ce soit au camping ou à l’hôtel. Voici nos suggestions :

Camping des Parcs Wesley Clover
À seulement 15 minutes à l’ouest du centre-ville et des édifices du Parlement

Lord Elgin
Hôtel fondateur officiel du Festival

Autres sites d’hébergement à proximité
Comparez les prix des hôtels avec Tourisme Ottawa

Chose certaine, un monde de couleurs vous attend ce printemps au Festival canadien des tulipes d’Ottawa. Parions que maman sera comblée – voire émerveillée – devant un tel spectacle!