10 activités à faire en camping

Activité
Zone Nomade
13 juin 2016

Vous prévoyez un séjour en camping cet été? Inspirez-vous de nos 10 suggestions d’activités à faire en camping pour des vacances mémorables en famille ou en couple.

1. Baignade et jeux d’eau

Activité favorite des petits (et des grands!), la baignade et les jeux d’eau sont pratiquement offerts dans tous les campings. En plus d’amuser les enfants, la baignade et les jeux d’eau sont une excellente façon de se rafraichir lors des chaudes journées d’été. Au moment d’effectuer votre réservation au camping, jetez un œil aux installations du site : piscine chauffée, piscine à vagues, glissades d’eau, barboteuse pour les tout-petits, plage en bordure d’un lac, parc de jeux d’eau, etc. Et si l’envie de vous baigner est plus forte que tout, pourquoi ne pas séjourner à proximité ou sur le site même d’un parc aquatique comme le Village vacances Valcartier?

2. Marche en forêt

La marche en forêt, communément appelée randonnée pédestre, est sans contredit l’activité qui rejoint le plus de gens. Tous les membres de la famille peuvent y participer, peu importe leur âge. Même les tout-petits se joignent au groupe à bord du porte-bébé. Plusieurs sites à proximité des campings proposent des sentiers en forêt pour tous les niveaux de randonneurs : débutants, intermédiaires et experts. Rien de mieux pour apprécier les joies de la nature!

3. Jeu de washers

Après le jeu de fers, c’est le jeu de washers qui a la cote! On lance des rondelles (washers) dans un tuyau situé au cœur d’une boite pour amasser des points. L’équipe la plus performante remporte la partie et se mérite une place à la ronde suivante, et ce, jusqu’à la grande finale du tournoi. Voilà une idée d’activité qui allie dextérité et précision. De quoi amuser toute la famille et les amis!

4. Sports d’équipe

Volleyball de plage, tennis en double, balle-molle, soccer et autres sports d’équipe improvisés sont à l’honneur en camping. On crée des équipes amusantes pour s’éclater : les enfants contre les adultes ou les filles contre les garçons. Que les meilleurs gagnent!

5. Frisbee

Jadis très populaire, le frisbee revient en force! On assiste à la montée de l’ultimate (francisé en « ultime-passe »). Mais pas besoin d’être un pro dans l’art du lancer du frisbee pour s’amuser à la plage! Le frisbee demeure à ce jour l’un des sports les plus pratiqués en été au bord de l’eau comme au parc. Même le chien peut participer!

6. Kayak

En kayak simple ou double, on respire l’air pur et on explore les magnifiques paysages marins. Le Québec regorge de rivières à découvrir. Plusieurs campings offrent la location de kayaks ainsi que des cours d’initiation avec des moniteurs certifiés. Cet été, on s’initie au kayak en toute sécurité!

7. Rafting

Parce qu’il faut l’essayer au moins une fois dans la vie, le rafting est une activité qui décoiffe! On se lance à pieds joints dans l’aventure et on savoure pleinement le moment présent. Plus que jamais, on se sent vivant et rempli d’adrénaline!

8. Vélo de montagne

Pour les amateurs de sensations fortes, le vélo de montagne se pratique un peu partout au Québec. Différents sentiers de niveau débutant, intermédiaire et expert permettent une expérience ultime. Si vous ne possédez pas d’équipement spécialisé, sachez que des sites comme la Vallée Bras-du- Nord vous proposent d’en faire la location sur place. Que demander de plus? Visitez 7 voies pour connaitre les sites de vélo de montagne de la Capitale-Nationale.

9. Feu de camp

Que serait un séjour en camping sans feu de camp? Les plus traditionnels voudront y griller des guimauves, tandis que les épicuriens en profiteront pour faire des découvertes culinaires. C’est l’occasion de sortir des sentiers battus et d’expérimenter sans retenue! Fruits de mer, bacon et variétés de fromage, pour ne nommer que ceux-là, sont de la partie. Allez-y, gâtez-vous!

10. Observation des étoiles

En camping, loin de la ville, on peut facilement apercevoir les étoiles dans le ciel. Admirez les constellations d’étoiles les plus connues et faites un vœu à la vue d’une étoile filante! Le meilleur moment de l’année pour voir les étoiles filantes est du 20 juillet au 25 aout, avec un maximum de visibilité du 11 au 15 aout. Plus précisément, la nuit du 12 au 13 aout est tout indiquée pour admirer la pluie des perséides. Ouvrez l’œil!

Le beau temps n’est pas au rendez-vous? On vous donne de bonnes idées d’activités à faire en camping les jours de pluie.

À votre tour maintenant de nous dire quelles sont vos activités préférées en camping! Racontez-nous ce que vous aimez faire lors de vos vacances pour en profiter pleinement. Vos suggestions d’activités plairont certainement à d’autres campeurs!