En camping avec bébé

Bebe_camping
Zone Nomade
8 juin 2016

Qui a dit que camping et bébé ne font pas bon ménage? Devenir parents ne signifie pas que vous devez pour autant abandonner toutes les activités que vous aviez l’habitude de faire auparavant. Bien au contraire! Il suffit d’être bien préparés pour s’assurer un bon séjour en camping avec bébé. Voici nos 10 essentiels pour des vacances réussies avec bébé cet été.

1. La poussette

La poussette demeure un incontournable en camping pour se promener avec bébé, pour l’heure de la sieste et du repas. Privilégiez une poussette compacte qui se replie facilement et se range bien dans la voiture. Certaines poussettes, comme les Peg Perego, sont un peu plus volumineuses, mais ont pour avantage d’offrir un plateau à l’avant pour les repas. À vous de choisir!

2. Le porte-bébé ou l’écharpe de portage

Faire une randonnée avec bébé est très agréable si l’on possède un bon porte-bébé ou une écharpe de portage adaptée. Plusieurs modèles sont en vente dans les boutiques grande surface ou spécialisées. Prenez le temps de bien magasiner pour être satisfaits de votre achat. Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à demander des conseils en magasin sur la façon d’y installer votre bébé. Celui-ci doit être confortable et ses voies respiratoires doivent être bien dégagées. Pour en savoir plus, consultez l’Avis sur l’utilisation sécuritaire des porte-bébés souples et en bandoulière de l’Institut national de la santé publique du Québec.

3. La chaise haute ou le siège d’appoint portable

L’espace étant plutôt limité en camping, on privilégie une chaise haute ou un siège d’appoint portable. Les boutiques spécialisées en accessoires pour bébé et certaines boutiques de plein air proposent des modèles légers et flexibles. On les déplie rapidement, comme une chaise pliante, et aucun assemblage n’est requis.

4. Le sac de nuit

Le sac de nuit pour bébé assure à votre enfant tout le confort et la chaleur nécessaires pour bien dormir. Il s’adapte à sa grandeur et à son poids, en plus d’offrir une ouverture entière par le bas pour faciliter le changement de couches. Son encolure bien ajustée protège bébé contre les risques de suffocation. Jetez un œil à nos coups de cœur en vente à la boutique Clément.

5. Le chapeau ou la casquette

Protéger bébé du soleil commence par l’achat d’un chapeau adéquat ou d’une casquette ajustée. Les jeunes enfants sont beaucoup plus sensibles au soleil que nous. Le visage de bébé doit donc être bien couvert pour éviter les coups de soleil, les brulures et les risques d’insolation. Le choix d’un chapeau à large bord ou d’une casquette de qualité est donc fortement recommandé en prévision de votre séjour en camping.

6. Le maillot de bain

Si vous prévoyez vous baigner à la piscine ou à la plage en famille, pensez à dénicher le parfait maillot de bain pour bébé. Pour bien le protéger contre les rayons du soleil et le chlore des piscines publiques, utilisez un cache-couche à protection solaire ou encore une robe bain-de-soleil. En plus d’être sécuritaires et confortables pour bébé, ils lui donneront un look absolument adorable! Peut-être aurez-vous envie de compléter le tout avec une paire de lunettes de soleil pour bébé?

7. La crème solaire

Même s’il est toujours préférable de réduire l’exposition au soleil chez les bébés de moins de 6 mois, la crème solaire peut être utilisée. Tentez de garder bébé à l’ombre de 11 h à 16 h, soit la période où les rayons du soleil sont à leur apogée. Si vous devez appliquer de la crème solaire à votre bébé, choisissez une crème à large spectre (qui protège contre les rayons UVA et UVB) avec facteur de protection solaire (FPS) d’au moins 30. Appliquez une petite quantité de crème solaire en prenant soin d’éviter les yeux et la bouche. Pour en savoir plus, consultez l’article Soleil : comment bien protéger son enfant? de Naitre et grandir.

8. Le chasse-moustiques

On applique du chasse-moustiques sur les bébés de 6 mois et plus (ce produit n’est pas recommandé pour les bébés de moins de 6 mois – on opte plutôt pour un moustiquaire sur le berceau ou la poussette). Pour protéger la peau de bébé, choisissez un chasse- moustiques à base de DEET, étiqueté 10 % et moins, ou encore un chasse-moustiques bio fait à base d’ingrédients naturels. On évite de mettre du chasse-moustiques près des yeux, près de la bouche et sur les mains (les petits ont tendance à se gratter ou à se frotter les yeux, ce qui pourrait causer une réaction). Les spécialistes recommandent une seule application par jour pour un maximum de 3 heures. Dans le doute, renseignez-vous auprès de votre médecin ou de votre pharmacien.

9. Les lingettes humides

On ne saurait se passer de lingettes humides, surtout en camping! Même si elles représentent un choix peu écologique, les lingettes jetables se glissent facilement dans le sac de bébé, sous la poussette ou dans votre sac à dos. On les trimballe partout où l’on va pour en avoir sous la main à tout moment. Très utiles pour essuyer bébé après le repas ou pour nettoyer rapidement les petits dégâts!

10. Les jouets

Amuser bébé avec ses jouets préférés, surtout lors des jours de pluie, permet à toute la famille de passer du bon temps en camping. Sélectionnez avec soin quelques jouets qu’il affectionne particulièrement et emportez-les avec vous. Les jouets de votre enfant lui serviront de réconfort à l’heure de la sieste ou encore lors des petites crises qui peuvent survenir à tout moment de la journée ou de la nuit. Un must pour sécuriser votre petit ou votre petite cet été en camping!

Et vous, quels sont vos essentiels lorsque vous partez en camping avec bébé? Partagez-les avec nous! Vos conseils permettront certainement à d’autres parents de compléter leurs bagages pour un agréable séjour en camping cet été!