Protection de l’environnement en camping

Environnement_camping
Zone Nomade
22 juin 2016

Au cours des dernières années, nous avons été conscientisés à l’importance de nos gestes pour la protection de l’environnement. En camping, nous sommes en contact direct avec la nature et nous pouvons faire des choix écoresponsables. Voici donc quelques conseils pour vos expéditions estivales!

Choisissez un camping soucieux de l’environnement

Assurez-vous que l’endroit choisi ait une politique environnementale. Plusieurs campings préconisent ce genre de pratique. Souvent, l’économie d’eau et d’énergie est mise de l’avant à travers différents gestes comme le chauffage de la piscine à l’aide de l’énergie solaire. La gestion des déchets est aussi très importante pour le respect de l’environnement. Est-ce qu’un tri des déchets est effectué? Est-il permis de faire du compost et du recyclage? De simples questions à se poser, mais qui peuvent faire une réelle différence pour la protection de l’environnement.

Optez pour des moyens de transport peu polluants sur place

Un terrain de camping peut s’étendre sur un grand territoire. Une fois sur place, pourquoi ne pas vous déplacer à l’aide d’un vélo, d’une mobylette ou en profiter pour faire un peu d’exercice, tout simplement? La marche ou la course sont d’excellents moyens de relaxer et de profiter des superbes paysages que la nature nous offre. En plus, c’est l’occasion parfaite pour se remettre en forme!

Laissez la nature intacte

Une des activités très populaires en camping est bien sûr de se rassembler autour d’un feu de camp. Prévoyez-vous un peu plus tôt dans la journée et partez en excursion avec votre conjoint, vos enfants ou encore vos amis pour chercher des morceaux de bois morts qui se trouvent déjà au sol. Même si cela est un peu plus long que de prendre du bois directement dans les arbres, c’est sans contredit le meilleur choix pour respecter la nature. Évitez aussi de jeter du plastique, des canettes ou d’autres déchets dans le feu de camp. Vous diminuerez ainsi la pollution engendrée par la fumée. Sans compter que ce genre de détritus laisse souvent des traces au sol puisque tout ne brule pas. Enfin, avant d’aller au lit, vérifiez que votre feu est bel et bien éteint; on n’est jamais trop prudent!

Respectez la vie sauvage

On pense bien faire en nourrissant les animaux, mais c’est tout le contraire. En fait, quand on leur donne de la nourriture, les animaux sauvages prennent de mauvaises habitudes qui perturbent leur alimentation habituelle. Cela peut également les amener à adopter un comportement dangereux par la suite. N’oubliez pas que les animaux sauvages sont très bien dans leur milieu naturel. Il est donc préférable de les observer en gardant une certaine distance afin de ne pas les déranger. Après tout, ils restent des animaux sauvages!

Vous pouvez maintenant partir à l’aventure et profiter pleinement de la nature et de son environnement tout en étant respectueux. Bon camping!