Dormir à la belle étoile

Dormir_etoile
Zone Nomade
7 juillet 2016

Dormir à la belle étoile, vous y avez déjà songé? Probablement que oui, comme la plupart d’entre nous. Mais avez-vous tenté l’expérience? À première vue, il peut sembler déstabilisant de dormir à la belle étoile. Mais, quand on est bien préparé, cela peut au contraire se révéler une formidable aventure à réaliser en camping. Voici nos conseils pour dormir à la belle étoile en toute sécurité.

  • Consultez la météo

    Prévoyez votre nuit à la belle étoile lors d’une journée d’été ni trop chaude ni trop froide. Jetez un œil aux prédictions météo et déterminez la nuit la plus propice de la semaine. Même si on aime toujours profiter d’une grande liberté en vacances, il est recommandé de faire preuve d’un minimum de prévoyance pour dormir à la belle étoile.

  • Choisissez votre sac de couchage avec soin

    S’il y a une chose à laquelle vous devez accorder une grande importance, c’est votre sac de couchage. Un sac de couchage conçu pour le camping à la belle étoile vous permettra d’être confortable lors des nuits un peu plus fraiches et d’éviter les désagréments causés par la rosée du matin. Magasinez-le attentivement!

  • Procurez-vous un matelas de sol

    Essentiel pour le camping dans une tente, le matelas de sol est aussi fortement recommandé pour une nuit à la belle étoile. Il existe deux sortes de matelas : les matelas gonflables et les tapis de mousse. Chacun a ses avantages : les matelas gonflables sont nettement plus confortables, tandis que les tapis de mousse sont plus légers et résistants. Faites un choix en fonction de vos critères et priorités en camping.

  • Appliquez du chasse-moustiques

    Même si dormir à la belle étoile est une aventure extraordinaire, elle peut rapidement tourner au cauchemar à cause des piqures d’insectes. Appliquez donc du chasse-moustiques pour dormir en tout confort. Des produits écologiques sont disponibles, comme ceux à la citronnelle. Renseignez-vous à votre pharmacie!

  • Ayez une lampe de poche ou une lampe frontale avec vous

    Très utile pour se rendre au petit coin, la lampe de poche est votre meilleure alliée lors d’une nuit en camping! À condition, bien sûr, de l’avoir à portée de main. Placez-la dans votre sac de couchage pour ne pas la perdre ni la chercher, le moment venu. Ou encore, optez pour une lampe frontale pour son côté plus pratique. À vous de voir!

  • Ne laissez pas la nourriture à la portée des animaux sauvages

    Une fois le souper terminé, pensez à ranger la nourriture dans un endroit sécuritaire, loin des animaux sauvages. Ceux-ci pourraient être attirés par l’odeur de la nourriture et rôder près de vous pendant votre sommeil. Un animal sauvage reste un animal sauvage et son comportement demeure imprévisible, surtout à la vue de nourriture. Privilégiez la voiture ou la roulotte pour entreposer votre nourriture. La tente de camping n’est pas un endroit sécuritaire. Soyez vigilant!

Connaissez-vous d’autres astuces pour une nuit à la belle étoile? Racontez-nous votre expérience et dites-nous ce que vous avez le plus apprécié.

Vous hésitez toujours à dormir à la belle étoile? Sachez qu’il existe une tente bulle transparente qui vous permet d’apprécier le ciel étoilé en tout confort. Bonne nuit!