Les bienfaits du camping pour la santé

Bienfaits_du_camping
Zone Nomade
14 juillet 2016

À l’approche des vacances de la construction, des milliers de familles québécoises s’apprêtent à partir en camping. Besoin de prendre des vacances, de décrocher et de passer du temps en famille, voilà ce qui motive bon nombre d’entre nous à plier bagage. Mais les bienfaits du camping vont bien au-delà de ce que nous croyons. En fait, le camping est une véritable cure pour le corps et l’esprit. Ses bienfaits sont nombreux :

Respirer l’air pur

On s’exile loin de la ville et on respire le grand air! C’est connu : l’air pur des arbres amène davantage d’oxygène à notre corps, qui en ressent instantanément les bienfaits. Respiré en grande quantité, l’oxygène favorise la sécrétion de sérotonine, une substance associée au bien-être et au bonheur. On dit adieu à l’air pollué et on nettoie nos poumons en camping!

Plus de vitamine D

Le camping est une excellente manière d’augmenter notre apport en vitamine D grâce à l’exposition au soleil. Notre corps a besoin de vitamine D pour assurer la santé des os et des muscles. On affirme même que la vitamine D contribuerait à réduire les risques d’apparition de certains types de cancers. Il est démontré que l’exposition à la lumière du soleil quelques minutes par jour est suffisante à la production naturelle de vitamine D.

Plus d’activité physique

Qui dit camping dit aussi plein air et activité physique. On se lance dans la pratique de différentes activités telles que le canot, le kayak, la baignade et la randonnée pédestre – pour ne nommer que celles-là. L’activité physique est tout indiquée pour améliorer notre santé et notre vitalité. On obtient une meilleure forme physique, une plus grande estime de soi et une bonne humeur. Et en plus, c’est bon pour la ligne! On oublie les régimes et on se lance plutôt à la découverte de nouvelles activités physiques en camping!

Moins de stress

On fuit le quotidien et son lot de stress pour profiter des joies du camping. Après tout, n’est-ce pas l’essence même du camping? Se retrouver dans la nature, loin du travail et de la pollution sonore, nous aide à décrocher rapidement de la routine. Faire le vide est très bénéfique pour la santé physique et mentale.

Meilleur sommeil

D’abord, on éteint le cellulaire (ou on le met un peu à l’écart, si on n’arrive pas à décrocher complètement). Puis, on profite de la lumière naturelle du soleil pour rétablir notre horloge biologique. S’endormir à la tombée de la nuit et se réveiller au lever du jour favorise un rythme circadien plus sain et un meilleur sommeil. S’éloigner des écrans et du réveille-matin procure un profond sentiment de bien-être, c’est garanti!

Nouvelles amitiés

Rien de plus agréable que de socialiser en camping! On fait la connaissance des voisins, les enfants s’amusent entre eux au parc et on assiste à des rassemblements autour du feu. Le camping permet de créer de nouvelles amitiés autres que celles du boulot, de l’école et des activités des enfants. On renouvèle l’expérience d’une année à l’autre et on garde le contact avec les nouveaux amis de la famille.

Sentiment d’appartenance

On devient saisonniers à notre camping ou on y revient d’une année à l’autre, un peu comme une tradition familiale. On s’approprie en quelque sorte les lieux et on s’imprègne des paysages enchanteurs. Revenir au même camping année après année crée de précieux souvenirs et de très belles photos de famille!

Autonomie et confiance chez les enfants

Un peu comme dans un camp de vacances, les enfants évoluent beaucoup en camping. On observe chez eux de nouvelles habiletés, une plus grande autonomie et une confiance en eux. Ils apprennent à interagir avec d’autres enfants et à régler leurs conflits de façon positive. C’est l’idéal pour les enfants qui ont de la difficulté à l’école, que ce soit sur le plan scolaire ou sur le plan social. On les sort de la routine et on les amène complètement ailleurs où ils peuvent repartir à zéro.

On pourrait continuer la liste des nombreux bienfaits du camping, mais on préfère vous laisser en profiter par vous-mêmes. Alors, éteignez votre ordinateur, votre tablette ou votre téléphone mobile et partez à l’aventure… Le camping, c’est bon pour la santé!