Trucs pour manger santé en camping

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Zone Nomade
18 août 2016

Trouvez-vous difficile de manger santé en camping? Avouez qu’il n’est pas toujours simple de conserver les bonnes habitudes alimentaires pendant les vacances. Les repas au resto, le fast-food et les soirées bien arrosées se multiplient… Pas de panique! Voici quelques trucs faciles pour remédier à la situation et manger santé en camping!

Boire beaucoup d’eau

On ne le répètera jamais assez : boire de l’eau est la base d’une bonne santé. Les spécialistes s’entendent pour dire que l’on devrait boire 2 litres d’eau par jour. Pas facile, n’est-ce pas? Aromatisez l’eau pour lui donner du gout! De nombreuses recettes proposent d’ajouter de la menthe et du concombre ou de l’ananas et du romarin. En fait, il existe plusieurs combinaisons pour donner du punch à l’eau. Pour un gout plus prononcé, laissez infuser quelques heures ou toute la nuit. Santé!

Planifier les repas

L’idée est de planifier à l’avance les repas pour éviter de se retrouver pris au dépourvu. C’est à ce moment qu’on se tourne vers les restaurants et les repas de type fast-food. Ils sont non seulement plus dispendieux, mais aussi néfastes pour la santé. La planification des repas pour la semaine permet de varier les aliments et de s’assurer de les avoir sous la main lorsqu’on cuisine.

Manger des fruits et légumes de la saison

L’été est la saison par excellence pour savourer des fruits et des légumes des producteurs locaux. On peut les acheter au marché ou encore aller les cueillir en famille. Très gouteux, les fruits et légumes du Québec sont une bonne source de vitamines. On les intègre facilement à nos recettes en camping. Un plateau de fruits frais est aussi très alléchant pour les collations lors des chaudes journées ensoleillées!

Préparer des crudités

Une autre façon de consommer plus de légumes est de préparer des crudités et une trempette maison en prévision des repas. Placées au centre de la table, les crudités disparaitront rapidement! Et s’il en reste un peu, placez-les au frigo ou dans la glacière pour le prochain repas. Des légumes frais et soigneusement coupés ont toujours la cote!

Faire des collations maison

Les collations faites maison sont idéales pour les vacances en camping. Elles ne contiennent ni colorants ni agents de conservation, comparativement aux collations achetées au supermarché. Il suffit de les préparer avant de partir en camping et de les placer dans des sacs ou des plats prévus à cet effet. On peut même faire des doubles recettes et en congeler l’excédent. Essayez notre recette de galettes d’avoine aux bananes et de barres-tendres granola oméga 3.

Concocter des salades

Salades vertes, salades de pâtes, salades de légumineuses… Choix santé par excellence, les salades s’intègrent parfaitement à notre menu de vacances en camping. On y met toutes sortes de légumes et d’autres aliments savoureux comme des crevettes, du saumon, du jambon, des fruits séchés, du fromage et des fines herbes. Inspirez-vous de nos idées de salades en pot et de notre recette de salade aux crevettes sur le pouce. Attention toutefois aux vinaigrettes riches en calories : lisez attentivement l’étiquette des valeurs nutritives ou préparez-les vous-même.

Quelles sont vos astuces pour bien manger en vacances? Avez-vous des recettes maison à partager? Essayez nos trucs en camping ou à la maison, vous en redemanderez!