5 activités d’automne en camping

black-bear-50293_640
Zone Nomade
1 septembre 2016

Les vacances sont terminées, mais pas la saison de camping! En fait, l’automne amène son lot de nouvelles activités pour les campeurs et les amateurs de plein air. Certaines activités se pratiquent aussi en été, mais elles prennent une autre dimension avec l’arrivée de l’automne et du temps plus frais. Voici 5 activités d’automne à faire en camping cette année.

Randonnée pédestre

L’arrivée de l’automne et des couleurs nous incite à faire de la randonnée pédestre en forêt. La température, un peu plus fraiche, est beaucoup plus agréable qu’en été. On peut marcher plus longtemps sans s’épuiser à cause de la canicule. Et nos photos sont encore plus spectaculaires grâce aux feuilles multicolores dans les arbres!

Les campings du Québec regorgent de sites naturels plus magnifiques les uns que les autres pour la marche en forêt. Nos favoris? Le mont Tremblant, le parc régional de la Chute-à-Bull à Saint-Côme et les sentiers de Charlevoix. Des terrains de camping situés à proximité sont ouverts même en automne, au plus grand bonheur des amateurs de plein air. Le site Web de Camping Québec propose un outil de recherche gratuit de campings en fonction de la ville ou de la région. Alors, aucune raison de rester sédentaire!

Chasse et pêche

Si vous êtes un amateur de chasse et de pêche, l’automne est le moment pour vivre votre passion. Et si vous n’avez pas encore tenté l’expérience, il est temps de passer à l’action!

La chasse au petit et au gros gibier s’effectue lors de périodes bien précises. Les sites Web des pourvoiries vous informeront des dates précises en fonction du type de chasse que vous souhaitez pratiquer. Notre coup de cœur : les Pourvoiries Essipit pour la chasse en territoire à droits exclusifs sur les terres de la réserve innue.

Pour ce qui est de la pêche, la saison se prolonge parfois jusqu’en septembre, comme c’est le cas à la Pourvoirie Jodoin. Certaines pourvoiries offrent la location d’embarcations et de permis de pêche à la journée pour initier de nouveaux pêcheurs. Voilà une belle activité à faire en famille ou entre amis!

Arbre en Arbre

Le concept développé en Europe a gagné le Québec il y a plus de 10 ans déjà et on ne s’en lasse pas! Au total, 6 parcs offrent l’expérience d’Arbre en Arbre, soit Shawinigan, Mirabel, Drummondville, Havelock, Rouyn-Noranda et Lac-Mégantic.

Accessible et sécuritaire, le parcours d’aventure d’hébertisme aérien s’adresse à toute la famille. Les tyroliennes, les passerelles suspendues et les ponts de cordes nous font retrouver notre cœur d’enfant! Pour plus de sensations fortes, réservez votre place lors des randonnées à la pleine lune en septembre et en octobre à Drummondville…

Cueillette de citrouilles

On a l’habitude d’aller aux pommes à l’automne, mais on peut aussi faire la cueillette de citrouilles. Des fermes un peu partout au Québec proposent cette activité familiale en octobre à l’approche de l’Halloween.

En Mauricie, la ferme Éthier a même aménagé un labyrinthe dans un champ de maïs, tout près du champ de citrouilles. On y retrouve des citrouilles de toutes tailles qui plairont à coup sûr aux enfants! D’autres activités sur place sont aussi disponibles comme le tour de tracteur et la décoration de citrouilles avec de la peinture. De quoi émerveiller petits et grands!

Observation de l’ours noir

Oui, vous avez bien lu : il est possible d’observer l’ours noir dans son habitat naturel… en toute sécurité! Vacances Essipit, près de Tadoussac, innove avec cette activité de plein air fascinante.

Un abri stable et robuste vous permet de voir ce mammifère très intelligent dans son habitat naturel. Bien sûr, un guide expérimenté vous accompagne en tout temps et partage avec vous des faits étonnants sur la vie de cet animal. Vous apprendrez entre autres que l’ours noir est très respecté par les Innus. Leurs ancêtres s’inspiraient d’ailleurs du cycle de vie de l’ours noir et le passage à l’âge adulte pour le jeune innu se produisait par la chasse de cet animal. C’est sans compter les nombreux rites et légendes amérindiennes autour de l’ours noir…

Alors, laquelle de ces activités vous intéresse le plus? Qu’aimez-vous faire en camping à l’automne? Quelles sont vos destinations préférées pour observer les couleurs de l’automne?