5 idées de jeux en voiture pour vos enfants

child-happy-kid-cute-48789 (1)
Zone Nomade
28 mars 2017

Les voyages en auto pendant les congés ou les vacances peuvent être longs et pénibles pour vos enfants. Même s’ils ont très hâte d’aller en camping, faire de la route est souvent ennuyant pour eux. Si vous êtes en manque d’inspiration, voici 5 idées de jeux en voiture pour faire passer le temps à vos enfants.

Voyage de A à Z

Pour faire passer le temps, vous pouvez proposer à vos enfants un jeu en voiture très simple qui ne nécessite aucun matériel, mais qui plait à coup sûr : le Voyage de A à Z.
Ce jeu consiste à nommer, à tour de rôle, un objet dont la première lettre du mot coïncide avec chacune des lettres de l’alphabet. Pour rendre le tout plus amusant, déterminer un thème original (par exemple, en voyage en camping, en voyage dans la jungle ou en voyage au Pôle Nord). Idéal pour stimuler la créativité des petits… et des grands!

Dans ma valise…

Une autre idée de jeu en voiture? Complétez la phrase : « dans ma valise, j’apporte… ». Chacun dit ce qu’il met dans sa valise, en prenant soin de rappeler (dans l’ordre!) ce que les autres ont mentionné avant lui. Un jeu de mémoire très amusant pour toute la famille!

Le coffre aux trésors

Le jeu du coffre aux trésors est une autre bonne façon de faire passer le temps en auto. Il suffit de placer quelques petits objets dans le coffre à gants de la voiture et de donner quelques secondes aux enfants pour les mémoriser. Refermez ensuite le coffre et pensez à un de ces objets en particulier.
Les participants doivent, à tour de rôle, vous poser une question pour deviner de quel objet il s’agit. Pour rendre le jeu plus difficile, exigez des questions qui peuvent uniquement être répondues par « oui » ou par « non ». Celui ou celle qui devine le plus d’objets est le grand gagnant!

Auto bingo

Cette idée de jeu pour enfants en voiture nécessite un peu de préparation, mais elle peut tenir vos petits très attentifs pendant un bon bout de temps! Comme son nom l’indique, ce jeu est la combinaison du bingo… en auto!
Préparez de petites cartes de bingo avec des couleurs et des marques de voitures dans chacune des cases. Remettez ensuite une carte différente à chacun des participants avec un crayon. Lorsqu’ils voient un véhicule qui correspond à une couleur ou à une marque de voiture sur leur carte, ils y inscrivent un X. Le gagnant est celui ou celle qui complète le plus rapidement une ligne horizontale, verticale ou diagonale!

Devine qui je suis

Avant de partir sur la route, pensez à apporter un bandeau pour les cheveux, du papier collant, des retailles de papier et un crayon.

Une fois en voiture, inscrivez le nom d’un personnage public sur une retaille de papier et collez-le sur le bandeau à l’aide du papier collant. Celui ou celle qui porte le bandeau doit poser des questions aux autres joueurs pour deviner  le nom qui figure sur son front.

Évidemment, prenez soin de choisir des personnages ou des idoles que vos enfants pourront deviner! Toute la famille peut jouer et vous pouvez rendre le jeu plus complexe en limitant le nombre de questions ou en demandant aux participants de poser des questions dont la réponse est « oui » ou « non ». De quoi passer le temps en voiture!

Il existe mille et une idées de jeux en voiture pour les enfants! Même chose pour distraire vos enfants les jours de pluie en camping. Et vous, quels sont vos jeux préférés en auto et au camping?