Les meilleurs trucs pour gagner de l’espace dans votre valise

travel-164574_1280
Zone Nomade
5 mai 2017

Faire sa valise peut vite devenir un cauchemar… Si vous êtes de ceux et celles qui manquent toujours d’espace dans leur valise, on vous donne ici nos meilleurs trucs pour y remédier une fois pour toutes!

Utilisez l’espace dans vos souliers

Vous ne l’avez peut-être pas remarqué : vos souliers offrent un espace de rangement fabuleux! Glissez-y une paire de bas enroulés ou des produits de beauté qui ne risquent pas de causer de dégâts.
Question de ne pas salir votre valise, pensez à ranger vos souliers dans un sac de plastique ou dans un bonnet de douche. Avec son élastique tout autour, le bonnet de douche tiendra vos souliers en place pour éviter qu’ils ne se déplacent pendant le transport.

Autre astuce pour vous aider à optimiser l’espace dans votre valise : placez vos souliers au fond. On commence toujours par les articles les plus lourds pour terminer avec les plus légers comme les camisoles et foulards décoratifs.

Roulez vos vêtements dans votre valise

Un bon vieux truc qui fonctionne toujours! Le fait de rouler vos vêtements est idéal pour économiser de l’espace dans votre valise. C’est aussi une bonne façon d’éviter le désagrément des vêtements fripés une fois à destination.
Vous pouvez rouler vos vêtements de façon individuelle ou en groupe (par exemple, deux ou trois tee-shirts ensemble pour créer un rouleau plus solide).

Placez ensuite vos rouleaux de vêtements par-dessus vos souliers, tout en les appuyant bien les uns sur les autres pour qu’ils restent en place. Et surtout, faites preuve d’ingéniosité en disposant certains rouleaux de vêtements à la verticale et d’autres à l’horizontale pour combler les espaces encore vides de la valise.

Pliez vos sous-vêtements

Il est recommandé de plier vos sous-vêtements plutôt que de les rouler en boule. Une fois pliés, vos sous-vêtements vous permettront d’économiser de l’espace dans la valise.
Mesdames, faites une pierre deux coups avec vos sous-vêtements : utilisez-les pour aider vos soutien-gorges à garder leur forme. À force d’apporter vos soutien-gorges en voyage sans prêter attention à la façon de les ranger, vous risquez de les voir perdre leur forme et leur belle apparence. Soyez donc prévoyantes!

Rangez vos produits de beauté de façon stratégique

Si vous êtes de ceux – et surtout de celles! – qui ne peuvent partir en camping ou en voyage sans vos produits de beauté, lisez bien ceci! Vos produits d’hygiène personnelle peuvent être rangés de façon stratégique pour utiliser les moindres espaces vides de votre valise.

Placez votre bouteille de parfum ou tout autre objet fragile dans une chaussette ou à l’intérieur d’un rouleau de vêtement. L’idée est de mettre cet objet en sécurité pendant le transport pour éviter qu’il ne se brise. Pour le parfum, sachez qu’il existe des vaporisateurs de voyage qui vous permettent d’apporter une petite quantité de parfum tirée à même votre bouteille grand format. Ou encore, demandez des échantillons à votre cosméticienne pour glisser dans votre valise.

Une astuce géniale pour apporter un peu de fond de teint en vacances sans trimballer la bouteille complète? Versez votre fond de teint liquide dans un boitier de lentilles de contact. Vous en aurez suffisamment pour quelques jours!

Pour éviter les produits de beauté qui coulent dans votre valise, retirez le bouchon et placez un papier de plastique sur l’embout, puis refermez. Vous pourrez ensuite sauver de l’espace dans votre valise en plaçant vos produits préférés dans vos souliers ou entre des vêtements roulés.
Vous pouvez aussi mettre de la ouate dans les compartiments de fond de teint en poudre, de fard à joues ou de fard à paupières pour ne pas les briser lorsque vous prenez la route.

Pour les élastiques et les pinces à cheveux, encore là, il faut être stratégique et tout regrouper au même endroit. Les boîtes à bonbons Tic Tac sont parfaites pour ranger les petites pinces à cheveux (bobépines). Accrochez vos élastiques à cheveux à un mousqueton pour ne pas les perdre. Ou encore, procurez-vous une petite trousse de voyage compacte avec miroir pour optimiser l’espace dans votre valise.

Enveloppez vos bijoux

Pour ne pas qu’ils se mêlent dans votre valise, vous pouvez envelopper les colliers individuellement dans un morceau de film plastique (papier cellophane) et les insérer entre les rouleaux de vêtements dans votre valise.
Si vous avez des petits sachets ou étuis de transport pour vos bijoux, utilisez-les! Vous savez, ces petits sacs griffés dans lesquels on reçoit souvent les bijoux et qu’on n’utilise plus par la suite… Eh bien, recyclez-les pour sauver de l’espace dans votre valise!
Pour les boucles d’oreilles, il suffit de les fixer à un vieux bouton qui ne sert plus. Elles tiennent ainsi en place pendant le transport et vous évitez de vous retrouver avec des boucles d’oreilles orphelines!

Allez, hop! C’est le temps de faire votre valise pour partir en vacances. Que ce soit pour un week-end au camping ou une escapade plus longue, mieux vaut bien organiser l’espace dans votre valise. Vous connaissez le dicton : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place!