Louer un camping-car entre particuliers : la nouvelle tendance?

minibus-1651031_1280
Zone Nomade
18 mai 2017

Très populaire en Europe, la location de camping-car entre particuliers semble maintenant vouloir s’implanter au Canada. Voilà une idée géniale à explorer si vous rêvez de partir en voyage à bord d’une roulotte mais que vous n’avez pas les moyens de devenir propriétaire!

Louer un camping-car de particulier à particulier, pourquoi pas!

Le principe est simple : chaque propriétaire affiche une annonce pour louer son camping-car. En Europe, le site Wikicampers permet aux vacanciers de trouver une roulotte avec assurance tout risque.
Au Canada, les propriétaires qui veulent louer leur camping-car choisissent plutôt la plateforme Airbnb, déjà très populaire pour la location d’appartements, de condos, de maisons et de chalets.
Cette pratique gagne du terrain depuis quelques années déjà, car elle permet de se sentir un peu comme chez soi dans une roulotte complètement aménagée. Vous pouvez effectivement magasiner pour louer le camping-car qui vous convient. Les propriétaires de roulottes se prêtent d’ailleurs au jeu en ajoutant de belles photos de leur unité pour attirer les vacanciers.
On estime qu’en 2016, Wikicampers aurait permis à 5 000 propriétaires de louer leur camping-car. Au total, plus de 35 000 personnes sont membres du site en Europe. Impressionnant, n’est-ce pas?

Louer le camping-car d’un particulier, est-ce pour vous?

Même si louer un camping-car de particulier à particulier est une solution avantageuse pour les vacances, cette pratique n’est pas faite pour tout le monde.
C’est un peu comme louer la maison d’un particulier : vous habiterez son espace de vie pendant vos vacances. Si l’idée ne vous plait pas d’avance, mieux vaut vous tourner vers la location de roulotte offerte par votre concessionnaire de VR.
Par contre, si vous rêvez de sillonner les routes à bord d’un VR déjà complètement aménagé, l’idée de louer le camping-car d’un particulier est très intéressante! La roulotte est entièrement équipée, fonctionnelle et tout est inclus (vaisselle et autres accessoires de camping). Sans compter que louer le camping-car d’un particulier, c’est souvent moins cher, aux dires des campeurs qui ont tenté l’expérience.

Où louer un camping-car entre particuliers?

Si vous prévoyez aller en vacances en Europe, optez sans hésiter pour un site comme Wikicampeurs! Pourquoi? Parce qu’il est muni d’un système de paiement sécurisé et d’assurances complètes pour la période de la location. Vous n’aurez donc pas à vous soucier de quoi que ce soit.
Au Canada, c’est Airbnb et Camping Québec qui semblent vouloir s’imposer. Mais comme la tendance est encore jeune, tout porte à croire qu’un site complet comme Wikicampeurs pourrait voir le jour bientôt…

Alors, louer un camping-car entre particuliers, est-ce fait pour vous? Dans le doute, n’hésitez pas à comparer les offres en communiquant avec votre concessionnaire de VR pour demander une soumission. Bonne route!