Comment bien réussir votre feu de camp

fire-2071860_1280
Zone Nomade
5 juillet 2017

On ne saurait se passer des soirées autour du feu en camping. Faire cuire des guimauves, chanter des chansons et passer du bon temps près du feu de camp sont des incontournables pendant la belle saison.

Voici comment faire un beau feu de camp pour égayer vos soirées en famille et entre amis au camping.

Comment allumer un feu de camp

Vous vous demandez comment faire un feu de camp qui dure? Voici la marche à suivre pour faire un beau feu de camp en deux temps, trois mouvements :

  • Placez des buches de bois en forme de tente (tipi) au centre de l’anneau de métal qui délimite la zone du feu.
  • Glissez de petites boules de papier journal sous les buches.
  • Avec un briquet ou un allume-feu, allumez le feu à plusieurs endroits à la fois.
  • Pour stimuler le feu, soufflez à la base des buches en vous plaçant de façon sécuritaire (le visage loin du feu).
  • Laissez le feu prendre de la vigueur et alimentez-le avec des buches au fur et à mesure. Attention toutefois de ne pas étouffer le feu avec trop de buches.

La sécurité autour d’un feu de camp, c’est important!

Maintenant que vous savez comment allumer un feu de camp, sachez qu’il faut toujours faire preuve de prudence. Un feu de camp qui n’est pas allumé dans un endroit bien délimité ou qui n’est pas complètement éteint peut causer des dommages.

Pour éviter bien des tracas, assurez-vous de toujours allumer votre feu de camp dans l’anneau de métal prévu à cet effet. La plupart des terrains de camping offrent un endroit sécuritaire pour allumer un feu de camp. Si ce n’est pas le cas, informez-vous à la réception ou auprès d’un gardien pour connaitre la politique du camping à ce sujet. Un petit geste qui pourrait vous éviter une amende pour le non-respect du règlement.

Évitez aussi de vous approcher trop près du feu. Si vous avez de jeunes enfants, surveillez-les constamment, car ils ne sont pas toujours conscients du danger du feu.

Avant de partir ou d’aller au lit, veillez à ce que le feu de camp soit bien éteint. Pour ce faire, éteignez toujours le feu avec de l’eau en quantité suffisante. Et surtout, ne laissez jamais votre feu de camp sans surveillance, même quelques minutes.

Faire un feu de camp qui dure n’a rien de très compliqué. C’est même très plaisant! Et pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable en essayant nos recettes délicieuses autour du feu de camp? Il suffit d’allumer le feu et de le laisser brûler suffisamment pour qu’il y ait de la braise. C’est là le secret pour concocter une pizza sur le feu ou des hot-dogs à l’européenne absolument exquis! Bon appétit!