10 idées de jeux autour du feu de camp

pexels-photo-344102
Zone Nomade
2 août 2017

Vous vous demandez comment animer vos soirées en camping après avoir fait griller des guimauves et gratté la guitare en chantant des chansons autour du feu? Voici 10 idées de jeux autour du feu de camp qui vous aideront à profiter de chaque moment en famille ou entre amis pendant vos vacances d’été!

Raconter des histoires de famille

On a tous une tante, un cousin ou l’ami d’un ami qui a vécu une aventure extraordinaire dans sa vie. Ou il s’agit peut-être de l’un de vos souvenirs d’enfance? C’est le moment de raconter cette histoire autour du feu!
Amusez-vous avec les détails cocasses ou effrayants de l’histoire pour divertir vos convives. Ceux-ci vous poseront certainement des questions pour en savoir plus ou voudront peut-être même partager leurs propres histoires avec vous. C’est là une belle façon d”animer vos soirées avec un jeu facile autour du feu de camp!

Le jeu de société Loup-garou

Vous aimez les jeux de société en camping? Pourquoi ne pas les sortir autour du feu, le soir venu? Le jeu de société Loup-garou se prête particulièrement bien pour les soirées autour du feu.
Ce jeu de société se joue en groupe et chacun doit tenter de deviner qui détient la carte secrète – et le rôle – du loup-garou avant que celui-ci ne le dévore! Imaginez l’ambiance de ce jeu autour du feu…

Le téléphone arabe

Qui n’a pas joué au téléphone arabe pendant son enfance? Ce jeu est devenu un classique à intégrer à vos soirées en camping autour du feu.
Le principe reste le même : le premier joueur chuchote une phrase à l’oreille de son voisin, qui doit ensuite la répéter à son voisin et ainsi de suite. Le dernier joueur doit dire à voix haute la phrase qu’il a entendue. Évidemment, le résultat final est souvent bien loin de la phrase originale… surtout lors d’une soirée bien arrosée entre amis!

Le sac à histoires

Ce jeu autour du feu de camp est très simple et ne demande qu’un sac brun et du papier. On inscrit des mots sur des bouts de papier qu’on place ensuite dans le sac. Le premier joueur se lance et pige un morceau de papier. Il doit commencer à raconter une histoire à partir du mot qui est inscrit sur son papier. Le second joueur doit en faire de même, tout en poursuivant l’histoire de son prédécesseur. Les joueurs suivants doivent eux aussi poursuivre l’histoire qui, vous l’aurez compris, devient rapidement très cocasse!

Devine à qui je pense

Les jeux pour feu de camp sont infinis! La preuve? Il vous suffit de penser à une célébrité et de demander à vos amis ou à votre famille de deviner de qui il s’agit.
Chacun peut alors vous poser une question pouvant être répondue par oui ou par non. Le premier qui devine à qui vous pensez l’emporte!

Le jeu du mime

Le jeu du mime est un autre jeu qui vous fera bien rire autour du feu de camp. Vous n’avez qu’à penser à des sujets à mimer et à inscrire le tout sur des morceaux de papier que vous placerez dans un sac brun.
Chaque participant devra piger un sujet et le mimer devant les membres de son équipe. Un arbitre pourra chronométrer le temps que chaque équipe mettra à trouver le sujet du mime. La plus rapide remportera un point et ainsi de suite jusqu’à la fin de la partie.

Fais-moi peur

Les enfants sont couchés? C’est le moment de raconter les histoires de peur et les légendes urbaines. Allez-y, sortez vos histoires les plus effrayantes! On aime tous avoir un petit frisson… n’est-ce pas?

Selfies autour du feu

Parce qu’on ne part jamais très loin sans son téléphone, pourquoi ne pas l’utiliser pour prendre des selfies autour du feu de camp? Les clichés pris sur le vif entre amis font de très beaux souvenirs et des publications très populaires sur Facebook et Instagram. Prenez la pose et amusez-vous à créer toutes sortes de situations loufoques!

Le jeu des compliments

C’est le moment de la soirée où tout le monde a un bon mot pour les autres. Chacun doit nommer, à tour de rôle, une qualité de la personne désignée. On change ensuite de personne désignée pour faire le tour des joueurs. Il y aura, bien sûr, de nombreux fous rires, mais aussi des moments très touchants. À essayer comme jeu autour d’un feu de camp cet été!

Deux vérités, un mensonge

On termine avec un autre classique de jeu autour du feu de camp : deux vérités, un mensonge. Chaque joueur dit, à tour de rôle, deux vérités et un mensonge. Les autres doivent tenter de trouver quel est le mensonge dans ces trois affirmations. Pour y arriver, chaque participant a le droit de poser une question sur l’affirmation de son choix. Pas toujours facile de deviner la vérité!

Et voilà, c’était notre liste de jeux à essayer autour d’un feu de camp! Parions que vous voudrez en essayer quelques-uns lors de votre prochaine soirée entre amis ou en famille au camping. Avez-vous d’autres jeux autour du feu de camp à partager avec nous?